mincir apres bebe

Perdre du poids après l’accouchement

Après avoir pris les 12 à 16 kilos d’une grossesse normale, nous nous posons toutes la même question après l’accouchement : mais comment perdre du poids après l’accouchement accumulés pendant 9 mois ?

D’abord il faut remettre les choses à leur place : il est normal d’avoir encore des kilos en trop juste après l’accouchement !

perte de poids

21 ALIMENTS POUR PERDRE 10KG

Recevez Gratuitement Notre PDF Indispensable Pour Perdre 10kg!

  • Découvrez 21 Aliments Amincissants Qui Marchent Vraiment
  • Commencez à mincir dès ce soir et retrouvez la ligne!

C’est le contraire qui n’est pas normal. Le phénomène de mummyrexie, alimenté par stars et blogueuses qui exhibent une taille mannequin juste après leur accouchement a tout pour faire complexer les jeunes mamans normalement constituées.

Pourtant la nature nous a ainsi faites : il faut avoir des réserves de graisse pour pouvoir nourrir son bébé. Qu’on choisisse de le faire ou non, notre corps a prévu que nous allaitions pendant plusieurs mois et il a fait des réserves en conséquence.

Il est donc normal de ne pas perdre ses kilos de grossesse avant 3 à 6 mois. (1)

Pour autant, ne désespérez pas. Suivez nos conseils pour une perte de poids naturelle, sans vous priver.

PATIENTEZ UN PEU

Attendez d’avoir fini votre rééducation du périnée avant de reprendre une activité sportive un peu intense qui sollicitera les abdominaux .

Cet ensemble de muscles située entre l’anus et le vagin, fragilisée par l’accouchement a impérativement besoin d’être renforcé car il constitue le plancher sur lequel reposent nos organes internes.

Si vous souffrez de légère incontinence en sautant ou en courant cela signifie que votre périnée a besoin d’être remusclé. La rééducation du périnée doit se faire au minimum 6 semaines après l’accouchement. Ne faites surtout pas d’abdos avant cela !

ALLAITEZ

Avant tout, l’allaitement favorisera la création du lien mère enfant, aidera votre bébé à se prémunir contre les microbes, lui donnera une bonne flore intestinale, favorisera un QI élevé et limitera ses risque d’obésité dans l’avenir.

Mais en plus, il est prouvé que les femmes qui allaitent perdent leur kilos de grossesse plus rapidement que celles qui n’allaitent pas. (2)

PLUS DE PROTÉINES ET MOINS DE SUCRES

Ne faites surtout pas de régime strict. Pour vous remettre de l’épreuve de l’accouchement (un marathon qui finit par un sprint) vous avez besoin de tous les nutriments et vitamines possible, ainsi que votre bébé si vous l’allaitez.

Vous voulez perdre du poids après l’accouchement, c’est normal. Mais souvenez vous de cette règle : il faut 9 mois pour fabriquer un bébé et 9 mois pour remettre son corps en état.

Sans vous mettre au régime, repensez certains repas. Par exemple, faites un petit déjeuner suffisamment rassasiant, et pour cela introduisez-y des protéines. Il est prouvé qu’un petit déjeuner riche en protéines permet de limiter la consommation de nourritures grasses et sucrées dans la soirée (ce qui est très tentant après une journée à s’occuper d’un nouveau né !).(3)

PERDRE DU POIDS APRES L’ACCOUCHEMENT AVEC 30 MN DE MARCHE PAR JOUR

Même si vous n’avez pas encore commencé votre rééducation du périnée vous avez le droit de marcher. D’ailleurs, si vous voulez perdre vos kilos de grossesse, vous devez marcher 30mn par jour.

Une fois que votre médecin vous aura autorisé à reprendre le sport, alternez chaque jour marche rapide, yoga et exercices de musculation avec petites haltères.

Non seulement le yoga vous aidera à renforcer votre musculature profonde et les zones délaissées pendant la grossesse mais il peut aussi aider à la rééducation du périnée.

FUYEZ LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS

Cachés dans notre alimentation (pesticides), nos meubles (retardateurs de flamme), et nos cosmétiques, les perturbateurs endocriniens imitent les hormones sexuelles et perturbent le métabolisme des graisses et des sucres, ce qui a pour conséquence de nous faire grossir.(4)

Les perturbateurs endocriniens passent également dans le lait maternel et peuvent entrainer, entre autres, une baisse de la fertilité masculine ou des malformations génitales chez votre enfant.

DORMEZ !

On le sait, si vous souhaitez perdre du poids après l’accouchement les nuits sont courtes avec un nouveau né. Mais attention, si vous manquez de sommeil vous n’arriverez pas à perdre vos kilos de grossesse.

En effet, le manque de sommeil perturbe gravement le fonctionnement des hormones qui régulent l’appétit. Selon une étude de 2004, le manque de sommeil augmente les taux de ghréline, l’hormone qui stimule l’appétit, et diminue les taux de leptine, l’hormone de la satiété.(5)

Plus facile à dire qu’à faire ?

Et si vous suiviez simplement le rythme de bébé : lorsqu’il dort, profitez-en pour vous allonger. Et n’hésitez pas à demander de l’aide à votre compagnon : lui aussi a hâte que vous vous sentiez bien dans votre corps.

LUTTEZ CONTRE LE STRESS

L’arrivée d’un tout petit n’est pas de tout repos, et entre les nuits trop courtes, les inquiétudes liées à l’allaitement ou à la santé du bébé, et les changements à la maison, vos niveaux de stress ont tendance à augmenter. Sans oublier que vous souffrez peut-être d’une dépression post partum liée à la brusque chute des hormones de la grossesse.

Le stress chronique induit la production d’une hormone appelée cortisol et qui perturbe le métabolisme au point d’empêcher la perte de poids malgré un régime.

Des chercheurs californiens ont fait la preuve que réduire le stress chez des femmes en surpoids (via la méditation et des exercices de relaxation) permet de leur faire perdre des kilos.(6)

En bref, ne vous astreignez ni à un régime strict, ni à des entrainements intenses. Cocoonez-vous, restez zen, prenez soin de vous, mangez correctement et remettez votre corps en marche avec délicatesse. Il vous le rendra, promis !

Perdre du poids après l’accouchement n’est pas hyper difficile. Mais en suivant quelques conseils de base surtout concernant l’alimentation et en évitant les causes de la prise de poids, vous pouvez vous en sortir.

Photo CCBY-SA 2.0 Aurimas Mikalauskas

  1. Three To Six Months To Lose Weight Gained In Pregnancy Is Normal. Institute for Quality and Efficiency in Health Care.June 21, 2009.
  2. “Breast Milk Should Be Drunk At The Same Time Of Day That It Is Expressed.” ScienceDaily. ScienceDaily, 2 October 2009
  3. « Protein-rich breakfasts prevent unhealthy snacking in the evening. » ScienceDaily, 26 March 2013
  4. Obésité, diabète et perturbateurs endocriniens. Pour la Science, avril 2012.
  5. “Sleep Loss Boosts Appetite, May Encourage Weight Gain.” Science Daily december 2004.
  6. Mindfulness Intervention for Stress Eating to Reduce Cortisol and Abdominal Fat among Overweight and Obese Women: An Exploratory Randomized Controlled Study. Journal of Obesity, 2011