Mincir avec le vinaigre de cidre

Mincir avec le vinaigre de cidre

Vous en avez certainement déjà entendu parler pour la peau et les cheveux entre autres. Le vinaigre de cidre est un super atout santé et beauté, aussi économique qu’écologique. Aujourd’hui vous allez découvrir comment mincir avec le vinaigre de cidre.

Mincir avec le vinaigre de cidre : un ingrédient miracle.

Si le vinaigre est aujourd’hui considéré comme un produit à usage majoritairement alimentaire il n’en a pas toujours été ainsi.

Durant les épidémies autrefois, le vinaigre, anti bactérien et anti fongique était souvent utilisé pour éviter la contagion. C’est d’ailleurs de vinaigre que s’enduisaient certains détrousseurs de cadavres pendant les épidémies de peste, et c’est à cette mauvaise habitude que l’on doit la célèbre recette du vinaigre des 4 voleurs : à l’origine un macérat d’herbes aromatiques et d’ail dans du vinaigre.

Sans aller aussi loin, nous savons aujourd’hui que le vinaigre peut effectivement être utilisé au quotidien pour améliorer sa santé. Et de tous les vinaigres c’est le vinaigre de cidre ou vinaigre de pomme qui semble offrir le plus de bienfaits.

À la base pour faire du vinaigre il faut une boisson alcoolisée et une simple bactérie présente dans l’air. L’éthanol contenu dans la boisson fermente sous l’action de la bactérie acetobacter suboxydans et forme la mère de vinaigre. Une fois la fermentation terminée, il reste, non plus de l’alcool mais de l’acide acétique, de l’acide tartrique et de l’acide citrique.

Le vinaigre de cidre est obtenu après une double fermentation du jus de pomme. Celui-ci se transforme d’abord en cidre, puis en vinaigre.

Il possède une acidité relativement plus faible que le vinaigre de vin, ce qui le rend plus doux pour l’organisme, mais il est plus riche en éléments utiles, notamment en potassium dont il regorge.

Le vinaigre de cidre contient les éléments suivants :

  • potassium
  • phosphore
  • calcium
  • magnésium
  • souffre
  • silice
  • phénols (antioxydants)

Attention, pour bien profiter des bienfaits du vinaigre de cidre pour mincir comme pour le reste, il faut le choisir bio c’est-à-dire exempt de pesticides, et non pasteurisé si possible. Ainsi il conserve tous ses minéraux intacts.

Lisez ce qui suit pour comprendre comment on peut perdre du poids avec le vinaigre de cidre bio.

Mincir avec le vinaigre de cidre : il abaisse l’IG du repas.

Quand vous mangez des aliments à IG (index glycémique) élevé, cela veut dire que ces aliments sont très rapidement assimilés par l’estomac et que leur sucre passe très rapidement dans le sang, entraînant pic d’insuline et hypoglycémie.

Trop d’aliments à IG élevé font prendre du poids et favorisent l’apparition de maladies du métabolisme comme le diabète.

Les aliments à IG élevé sont malheureusement souvent plus faciles à préparer, moins cher et plus « satisfaisants » pour le palais (pain, pâtes, pizza, riz, couscous, pommes de terre etc.)

Pour ne pas avoir à vous débattre avec un tableau des index glycémiques à chaque fois que vous planifiez vos repas, il suffit d’ajouter du vinaigre de cidre au plat, ou simplement d’en boire avec un verre d’eau avant le repas.

En effet il est prouvé que le vinaigre de cidre abaisse l’IG des aliments avec lesquels il est consommé (1)

De plus au niveau de l’intestin il réduit l’absorption des glucides en empêchant les enzymes amylases de transformer l’amidon (du pain par exemple) en sucre. Et qui dit moins de sucre dans le sang dit moins de graisses stockées sous forme de graisse corporelle.

Mincir avec le vinaigre de cidre : il rassasie

Par un curieux effet chimique, le fait d’ajouter du vinaigre à un plat ou d’en boire dilué dans de l’eau avec le repas a tendance à favoriser la satiété. En fait semblerait que cet effet rassasiant soit dû au mécanisme d’action du vinaigre sur l’estomac car le vinaigre de cidre ralentit la digestion et la vidange gastrique.

Mincir avec le vinaigre de cidre : Il brûle les graisses

En plus d’empêcher l’assimilation des glucides de l’alimentation, le vinaigre de cidre s’attaque aux graisses pour les éliminer avant qu’elles ne soient stockées. Des chercheurs ont découvert ce pouvoir anti gras du vinaigre après avoir nourri deux groupes de souris avec la même alimentation particulièrement riche en graisse et avoir administré du vinaigre de cidre à un seul de ces groupes.

Le groupe de souris qui avait consommé le vinaigre de cidre en plus de ses repas avait pris 10% de poids en moins que le groupe test. Le responsable de cette différence serait un mécanisme qui a lieu dans le foie, où le vinaigre régule l’expression des gènes des enzymes chargés de l’oxydation des acides gras. (2)

Mincir avec le vinaigre de cidre : en massage

Vous en avez assez d’investir dans de coûteuses crèmes anti-cellulite, essayez de mincir avec le vinaigre de cidre en l’utilisant comme produit de massage. C’est aussi efficace et nettement moins cher !

Associez 2 parts d’huile d’olive pour 3 parts de vinaigre de cidre. Utilisez une petite bouteille bien fermée et secouez énergiquement pour obtenir une émulsion.

Utiliser ce mélange en massage circulaire sur les parties atteintes de cellulite deux fois par jour, à la main ou au gant de crin pour un effet pro-circulatoire plus puissant.

Mincir avec le vinaigre de cidre : quelles quantités

En matière de vinaigre comme souvent le mieux est l’ennemi du bien. Il ne faut jamais le consommer pur, et il est inutile d’en abuser pour « intensifier l’effet ».

La bonne dose correspond 2 cuillères à café de vinaigre de cidre diluées dans 10 cl d’eau. Vous pouvez boire ce cocktail le matin à jeun, et avant les repas que vous prévoyez trop riches. le maximum étant de 3 verres par cour de cette boisson.

Le vinaigre est tout de même acide, et vos dents pourraient subir les conséquences ce cet excès d’acide. Veillez donc toujours à le diluer correctement, et si vous avez les dents fragiles, buvez cette boisson à la paille.

 

  1. Vinegar supplementation lowers glucose and insulin responses and increases satiety after a bread meal in healthy subjects. American Journal of Clinical Nutrition, 2005.
  2. Acetic acid upregulates the expression of genes for fatty acid oxidation enzymes in liver to suppress body fat accumulation. Journal of agricultural and food chemistry, 2009.

Save

Save