Le ginseng pour perdre du poids

Le ginseng pour perdre du poids

Le ginseng est une des plantes les plus polyvalentes pour ce qui est de la santé, des hommes comme des femmes. Mais est-il vraiment utile de choisir le ginseng pour perdre du poids ?

Le ginseng la panacée ?

Utilisé dans la pharmacopée de la médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles, le ginseng soigne à peu près toutes les maladies, en prévention ou en cure.

perte de poids

21 ALIMENTS POUR PERDRE 10KG

Recevez Gratuitement Notre PDF Indispensable Pour Perdre 10kg!

  • Découvrez 21 Aliments Amincissants Qui Marchent Vraiment
  • Commencez à mincir dès ce soir et retrouvez la ligne!

En effet il est riche en principes actifs très intéressants : acides aminés essentiels, vitamines du groupe B, minéraux, et même stéroïdes !

On utilise généralement la racine du ginseng panax, soit séchée (ginseng blanc), soit passé à la vapeur avant d’être séché (le ginseng rouge coréen). Moins connues, les baies de ginseng ont également des vertus très intéressantes.

Les principes actifs uniques du ginseng sont les ginsénosides et c’est à eux qu’il doit ses propriétés santé.

Le ginseng fait partie des plantes adaptogènes, c’est-à-dire qu’elles ont la capacité d’apporter à l’organisme ce dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale. En médecine chinoise on dit qu’il revitalise le Qi, ou énergie vitale.

Il permet ainsi à l’organisme de mieux résister aux agressions diverses, notamment en reboostant son système immunitaire. C’est d’ailleurs un remède à tester aux changements de saison et pour se remettre après une grosse grippe (si vous avez pris du ginseng avant vous ne l’auriez peut-être pas attrapée).

Le ginseng est aussi excellent pour la mémoire et améliore la concentration ce qui en fait un incontournable en période d’examen ou de charge de travail importante.

Il est également recommandé de prendre du ginseng pour booster la libido féminine.

Le ginseng pour mincir : anti stress

Ses capacités adaptogènes permettent au ginseng de lutter efficacement contre le stress qui est, on le sait, souvent à l’origine d’une prise de poids ou de difficultés à maigrir.

Il est d’ailleurs prouvé que le ginseng améliore la sensation de bien être général, et de façon particulièrement marquée chez il améliore le bien-être des femmes ménopausées. (1)

En luttant contre la fatigue, le ginseng permet également d’éviter la prise de poids. En effet vous avez certainement déjà remarqué comme le manque de sommeil et l’épuisement professionnel sont des déclencheurs de grignotage compulsif.

Le ginseng pour mincir : anti sucre

La recherche est formelle : le ginseng fait baisser la glycémie postprandiale, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang après un repas. Chez les personnes qui sont atteintes de diabète de type 2, le diabète le plus fréquent lié à l’excès de poids et à la sédentarité, le ginseng améliore ainsi le profil glycémique.

Selon une étude sur des rats (2) il semblerait qu’il ait une action sur les gènes associés au diabète.
En pratique, 1 à 2 heures après ingestion, le ginseng abaisse la glycémie d’environ 10%. Ce qui fait du ginseng un outil de prévention du diabète de type 2 intéressant en particulier chez les pré-diabétiques.

D’autre part le ginseng en plus de réduire la glycémie, semble selon la recherche faciliter la perte de poids sans qu’on sache exactement comment. (3)

Mais il semblerait que l’effet anti glycémie ne soit durable qu’avec l’utilisation de baie de ginseng. La perte de poids est également relevée par les chercheurs uniquement pour ceux qui consomment le ginseng sous forme de baie plutôt que sous forme de racine. (4)

Le ginseng pour maigrir : il facilite l’activité sportive

Mais comment fonctionne le ginseng pour perdre du poids? Et bien il semblerait que ce soit aussi en augmentant l’activité physique.

Car oui, si un changement d’alimentation est la meilleure façon de commencer à perdre du poids, on sait que faire du sport et mobiliser ses muscles permet de brûler plus de calories mais aussi d’augmenter le métabolisme qui fait dépenser des calories même au repos.

En augmentant l’énergie et le bien être de ceux qui en consomment, le ginseng favorise l’activité. Ce qui tombe bien parce qu’il améliore aussi la récupération musculaire après l’effort.

Une étude a en effet permis de constater que l’amélioration de la sensibilité à l’insuline entraînée par l’absorption de ginseng 72 heures avant un exercice physique intense, améliorait également la réparation musculaire et réduisait l’inflammation.(5)

Comment prendre du ginseng pour perdre du poids

On l’a vu, le ginseng n’est pas directement impliqué dans la fonte des graisses corporelles, mais plutôt dans un ensemble de mécanismes qui favorisent la perte de poids et le bien-être, en particulier chez la femme ménopausée et chez les diabétiques de type 2.

Vous pouvez prendre 800 mg à 2 g de ginseng par jour, sous forme de comprimés de ginseng certifié Panax Ginseng C.A Meyer à 30% de ginsénosides.

Attention, l’effet du ginseng s’atténue après 8 semaines, en raison d’un phénomène d’accoutumance, et il vaut mieux faire des cures d’1 mois entrecoupées de pauses d’une semaine.

Ne pas prendre de ginseng sans avis médical si vous êtes sous médicament, anti coagulant, hypoglycémiant, ou antidépresseur de type MAOI.

 

  1. Effects Of A Standardized Ginseng Extract On Quality Of Life And Physiological Parameters In Symptomatic Postmenopausal Women: A Double-blind, Placebo-controlled Trial. Swedish Alternative Medicine Group
  2. Ginseng modifies the diabetic phenotype and genes associated with diabetes in the male ZDF rat. Phytomedicine, 2007.
  3. Ginseng therapy in non-insulin-dependent diabetic patients. Diabetes care 1995.
  4.  Anti-hyperglycemic effects of ginseng: Comparison between root and berry. Phytomedicine, 2003.
  5. Effects Of Panax Ginseng Supplementation On Muscle Damage And Inflammation After Uphill Treadmill Running In Humans . American Journal of Chinese Medicine, 2011.