Le ginseng pour la libido féminine

Le ginseng pour la libido féminine

Déjà bien connu des hommes qui profitent de ses effets aphrodisiaques et toniques, le ginseng peut aider les femmes à retrouver une vitalité sexuelle perdue. Vous voulez savoir ce que peut faire le ginseng pour la libido féminine ? Lisez ce qui suit.

Baisse de forme ? C’est la libido qui trinque

Quoi de plus étrange que la libido féminine ? Elle va et vient sans que nous puissions dire pourquoi.
Victime des éléments extérieurs, des hormones naturelles et des hormones artificielles, la libido des femmes est aussi très sensible au stress et à la fatigue.

perte de poids

21 ALIMENTS POUR PERDRE 10KG

Recevez Gratuitement Notre PDF Indispensable Pour Perdre 10kg!

  • Découvrez 21 Aliments Amincissants Qui Marchent Vraiment
  • Commencez à mincir dès ce soir et retrouvez la ligne!

Après une attaque virale comme un simple rhume, et plus encore en cas de maladie chronique, la libido est souvent altérée. La force de vie qui est à la base du désir sexuel se concentre sur les fonctions vitales utiles et délaisse le « superflu ».

On peut le résumer comme ça : pour avoir une libido en grande forme, mieux vaut être soi-même plutôt en forme.

C’est une des premières raisons qui font que le ginseng pour la libido féminine est si utile.

Ginseng et vitalité

La « racine de vie » comme on le surnomme en Asie, vient de Chine et de Corée, où elle est utilisée depuis près de 4000 ans.

Selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, il régénère le Qi, soit le souffle vital. En ce sens il est souvent vu comme une panacée, car il permet de venir à bout de nombreux problèmes de santé dus à l’épuisement du QI.

La tradition veut qu’un plant de ginseng soit récolté au moins 7 ans après sa plantation pour qu’il ait accumulé un maximum de bienfaits.

Ses principes actifs principaux sont les ginsenosides. Plus il est concentré en ginsenosides, mieux c’est (15% est le taux idéal).

Ginseng et santé

Sur le plan médical occidental, en dehors de ses effets globalement énergisants, le ginseng a des vertus anti-inflammatoires prouvées (1), il réduit également l’oxydation.

Le ginseng a aussi un impact positif sur le taux de cholestérol et la résistance à l’insuline dans le cadre du diabète de type 2.

Précurseur de dopamine, un neurotransmetteur indispensable au bien être, le ginseng est aussi un véritable régulateur du système nerveux, particulièrement mis à mal par le stress.

On notera aussi sa capacité à améliorer la circulation sanguine et la souplesse des artères, ce qui associé à son action anti cholestérol a un effet préventif des maladies cardio- vasculaires(2)

Surtout, le ginseng est une plante adaptogène : il s’adapte aux besoins de l’organisme.
Dans les moments où les défenses immunitaires sont à plat, le ginseng rebooste l’organisme et l’aide à lutter contre les infections.

Il est prouvé que le ginseng améliore globalement le bien être physique et psychologique, et même les fonctions cognitives (3).

Son effet sur le cerveau va même jusqu’à une action légèrement anti dépressive selon une étude menée sur des femmes ménopausées.(4)

Son effet sur le bien être est d’ailleurs globalement constaté chez tout le monde, et tout particulièrement chez les femmes ménopausées.

 Ginseng, ménopause et libido

En effet, à la ménopause les femmes sont particulièrement victimes de troubles de la libido.
Sècheresse vaginale, manque d’appétit sexuel, dépression larvée… Ces troubles sont courants et mettent à mal la vie sexuelle.

La bonne nouvelle c’est justement que c’est sur ces femmes que le ginseng donne les résultats les plus satisfaisants.

Une étude de 2010 en double aveugle réalisée sur 32 femmes ménopausées a démontré qu’1 g de ginseng rouge coréen augmentait l’excitation sexuelle chez des femmes dont la libido avait été atteinte par la ménopause. (5)

D’autres études ont démontré que l’effet positif du ginseng, en matière de diabète, d’inflammation ou de dépression était toujours plus élevé chez les femmes ménopausées. C’est donc vraiment une racine à privilégier à cette période de la vie.

Mais quel que soit votre âge, le ginseng peut aussi vous aider à réveiller une libido endormie.

Grâce à son action sur la circulation sanguine, il améliore la micro-circulation pelvienne, indispensable à la montée du désir et à l’orgasme.

 Combien de ginseng pour la libido féminine ?

Pour apprécier les effets du ginseng pour la libido féminine, on  recommande 800 mg à 2 g maximum de ginseng par jour, en cure d’un mois.

Pendant la cure de ginseng il est préférable de ne pas consommer de café ni de thé fort en théine. Préférez les thés Oolong si vous ne pouvez pas vous passer de thé le matin.

Idéalement il faut se procurer du ginseng C.A Meyer à 15% de ginsenosides, qui est le type de ginseng utilisé dans les études scientifiques. Il y a beaucoup de demande et la production traditionnelle ne peut pas suivre donc il faut être très vigilant sur l’origine du ginseng que l’on achète.

Le ginseng rouge coréen a également prouvé ses bienfaits. C’est son traitement après récolte qui lui donne sa couleur rouge.

En revanche il semblerait que l’effet du ginseng s’atténue après 8 semaines, probablement à cause d’un phénomène d’accoutumance (6). C’est pourquoi il est préférable de faire des cures d’1 mois entrecoupées de pauses d’une semaine. Vous profiterez ainsi plus longtemps de ses effets positifs.

Ne prenez pas de ginseng si vous êtes sous médicaments anti coagulants ou si vous avez des problèmes cardiaques. Et n’en consommez jamais plus de trois mois consécutifs.

 

  1. Bioactivity-guided identification and cell signaling technology to delineate the immunomodulatory effects of Panax ginseng on human promonocytic U937 cells. Journal of Translational Medicine, 2009.
  2. Red ginseng extract improves coronary flow reserve and increases absolute numbers of various circulating angiogenic cells in patients with first ST-segment elevation acute myocardial infarction. Phytotherapy Research, 2011
  3. Effects of Panax ginseng, consumed with and without glucose, on blood glucose levels and cognitive performance during sustained ‘mentally demanding’ tasks. Journal of psychopharmacology, 2006.
  4.  Effects of a standardized ginseng extract on quality of life and physiological parameters in symptomatic postmenopausal women: a double-blind, placebo-controlled trial. Swedish Alternative Medicine Group. International Journal of Clinical pharmacology Research, 1999(5) Effects of Korean red ginseng on sexual arousal in menopausal women: placebo-controlled, double-blind crossover clinical study. Journal of Sexual Medicine, 2010.
  5. Effects of Panax ginseng on quality of life. The annals of pharmacotherapy, 2002.