Le ginseng bon pour le diabète

Le ginseng bon pour le diabète

Connaissez-vous vraiment les vertus du ginseng, cette mystérieuse racine chinoise ? S’il est réputé redonner de l’énergie aux organismes il peut aussi, et c’est moins connu, vous aider à lutter contre diabète et prise de poids. Le ginseng bon pour le diabète, on vous explique.

Le ginseng, racine aux multiples bienfaits

Le ginseng est utilisé depuis des millénaires en Asie d’où il est originaire. Et on y a recours pour soigner quasiment toutes les maladies. Car le ginseng est ce qu’on appelle une plante adaptogène : elle apporte à l’organisme le soutient dont il a besoin dans les domaines où il est affaibli. Il équilibre également le système nerveux dans son ensemble et régénère les organismes fatigués, en particulier lors des changements de saison.

Le ginseng est une racine extrêmement riche en principes actifs : acides aminés essentiels, vitamines du groupe B, minéraux…

De manière générale, grâce à ses nombreux principes actifs le ginseng panax est antioxydant, neuro-protecteur, antidépresseur, anti-fatigue, anti-cancer, anabolisant et adaptogène. Il améliore également la circulation sanguine, booste les fonctions cérébrales et, ce qui nous intéresse aujourd’hui, il abaisse les taux de sucre dans le sang.

Voici le détail de ses principaux bienfaits avérés et validés par la science :

Le ginseng améliore les capacités cérébrales

Ne rêvons pas, le ginseng ne rend pas plus intelligent, mais il a des effets anti fatigue si puissants que les capacités mentales sont semble-t-il au top pendant une cure de ginseng, et augmentent même après une seule prise.

Ainsi une étude de 2005 a permit d’affirmer qu’une seule dose de 200 mg de panax ginseng améliorait les performances cognitives et réduisait la fatigue mentale durant une activité impliquant une forte sollicitation intellectuelle. (1)

Le ginseng améliore le bien-être général

Si vous êtes stressée, déprimée, contrariée par vos problèmes de poids testez la cure de ginseng. Il est prouvé que le ginseng peut vous aider à améliorer votre état de bien être général. Une étude a même démontré que cet effet positif sur le moral se faisait sentir pendant les 4 premières semaines, mais qu’à la longue l’effet s’atténuait (2).

D’autre part le ginseng semble avoir un effet positif sur les symptômes de la ménopause en stimulant la libido.

Le ginseng bon pour le diabète

Grâce à son effet hypoglycémiant le ginseng semble offrir une solution naturelle intéressante pour maîtriser sa glycémie. Une consommation de 3 g de ginseng deux heures avant un repas permettrait ainsi de réduire de 20% le taux de sucre dans le sang.

Chez des patients atteints de diabète de type 2 non insulino dépendant, le ginseng a permit de faire baisser la glycémie à jeun, c’est-à-dire les taux de sucre dans le sang. Il a suffit de 200 mg par jour de ginseng pendant 8 semaines pour atteindre ce résultat. La même étude a révélé que le ginseng favorise aussi la perte de poids (3)

Une étude plus récente a démontré que chez les diabétiques de type 2 le ginseng améliorait la concentration en plus d’abaisser la glycémie. (1)

En règle générale le ginseng semble vraiment améliorer la qualité de vie des diabétiques, en abaissant la glycémie certes, mais aussi en améliorant leur état général, et leur moral.

Le ginseng pour le diabète : comment le prendre

Le ginseng se récolte normalement au bout de 7 ans. C’est ce qui explique la rareté et le prix du véritable ginseng. Le vrai ginseng se trouve sous la dénomination Panax ginseng C.A Meyer, c’est lui qui est utilisé lors des études scientifiques. Il est concentré à 15% de principes actifs (ginsénosides).

Pour faire baisser la glycémie les études suggèrent qu’il suffit de 200 mg de ginseng par jour.

Pour lutter contre une grande fatigue, il est recommandé de le prendre en synergie avec de la gelée royale.

Important : Toujours faire une cure de 3-4 semaines suivies d’une semaine de pause, avant de reprendre, c’est indispensable.

Attention : l’aspirine réduit l’absorption des principes actifs du ginseng. Évitez donc d’en prendre pendant votre cure de ginseng. De même évitez de le consommer avec des excitants comme le café, surtout si vous avez tendance aux palpitations.

  1. Single doses of Panax ginseng (G115) reduce blood glucose levels and improve cognitive performance during sustained mental activity. Journal of psychopharmacology, 2005.
  2.  Effects of Panax ginseng on quality of life. Annals of pharmacology, 2002.
  3.  Ginseng therapy in non-insulin-dependent diabetic patients. Diabetes care, 1995.

 

Save

Save