Le fenouil pour maigrir

Le fenouil pour maigrir

Ce bulbe croquant au doux parfum d’anis n’est pas seulement un invité de choix pour nos salades d’été. On peut aussi utiliser le fenouil pour maigrir. Voilà comment et pourquoi :

Profil santé du fenouil

Le fenouil est un ombellifère qui se situe, en fonction de la variété consommée, entre la plante aromatique et le légume.

perte de poids

21 ALIMENTS POUR PERDRE 10KG

Recevez Gratuitement Notre PDF Indispensable Pour Perdre 10kg!

  • Découvrez 21 Aliments Amincissants Qui Marchent Vraiment
  • Commencez à mincir dès ce soir et retrouvez la ligne!

La variété la plus cultivée, le Foeniculum vulgare, offre une sorte de bulbe rond et charnu, qui est en fait une partie de la tige. Du fenouil sauvage on utilise les tiges pour aromatiser les poissons, sans oublier les graines de fenouil qui sont utilisées comme condiment et pour réaliser des tisanes.

Le fenouil commun compte seulement 19 calories pour 100 gr. Il est très riche en eau, mais aussi en fibres, ainsi qu’en vitamines et minéraux. (1) Il contient notamment:

  • Calcium : 39 mg pour 100 g
  • Potassium : 400 mg/100 g
  • Bétacarotène : 578 µg/100 gr
  • Vitamine C : 10 mg/100 gr
  • Phosphore : 44 mg/100 gr

En phytothérapie on utilise surtout ses graines, riches en huiles essentielles qu’on retrouve dans l’anis, la badiane et l’estragon.

Selon une revue de la littérature scientifique consacrée au sujet, le fenouil aurait entre autres les propriétés suivantes : anti-microbien, anti viral, anti-inflammatoire, hépato-protecteur, hypoglycémiant, hypolipidémiant… (2)

Pourquoi manger du fenouil

Avec sa grande richesse en eau et en fibres, et son côté croquant, le fenouil est un aliment très peu calorique qui remplit bien l’estomac car il faut prendre du temps pour le mâcher. C’est pourquoi il faut absolument en rajouter dans vos salades.

Ce qui est très bien avec le fenouil c’est qu’il ne risque pas de décourager les plus paresseuses d’entre nous : pour le manger cru, il suffit de le laver et de le découper en morceaux.

Pour une salade simplissime à la fois peu calorique et nourrissante associez donc quinoa, pignons, fenouil et tomates cerises.

Parfaits avec le poisson, les gros bulbes de fenouil braisés entiers dans du bouillon de légume apportent une onctuosité satisfaisante qui permet de remplacer les pommes de terre, un accompagnement traditionnel du poisson calorique et à l’index glycémique élevé

Les graines de fenouil pour mincir

Comme tous les légumes faibles en calories, et parce qu’il est particulièrement riche en fibres et en nutriments, le fenouil est indéniablement un bon atout minceur. Mais ce sont ses graines, véritables concentrés de bienfaits, qui justifient qu’on utilise le fenouil pour maigrir.

D’abord parce que le fenouil et ses graines contiennent de la mélatonine. Il s’agit d’une hormone impliquée dans le mécanisme du sommeil et qui aiderait à contrôler son poids, sans avoir besoin de modifier son alimentation.

C’est en tous cas ce qu’affirment des chercheurs espagnols de l’Université de Grenade qui ont analysé les effets de la mélatonine sur l’obésité lors d’une étude sur les animaux.

Durant leur étude ils ont prouvé que la mélatonine pouvait réduire le mauvais cholestérol et la pression artérielle, mais surtout faire perdre du poids aux rats obèses, sans aucune modification de leur alimentation.

Les auteurs de cette étude recommandent donc de prendre des compléments de mélatonine, ou de consommer régulièrement des aliments riches en mélatonine tels que : amandes, baies de goji, graines de tournesol, cardamome, coriandre et donc… fenouil. (3)

Dès l’ingestion, les graines de fenouil, mâchées ou en infusion, libèrent également des principes actifs qui améliorent la digestion, et réduisent les gaz intestinaux, ce qui permet de garder un ventre plat.

Elles sont également très efficace pour lutter contre les douleurs dues aux spasmes intestinaux et aux règles.

Mais le fenouil est aussi depuis toujours utilisé pour ses propriétés diurétiques : Il permet de réduire le gonflement et le poids dû à la rétention d’eau.

Pour une tasse d’infusion de fenouil :

  • Verser 25 cl d’eau chaude sur 1 cuillère à café de graines de fenouil.
  • Laisser infuser 10 minutes.
  • Filtrer et déguster chaud ou froid.

On peut en boire 1 à 3 tasses par jour.

Huile essentielle de fenouil et cellulite

L’huile essentielle de fenouil est plus connue pour ses vertus pour la sphère digestive ou pour sa capacité à apaiser les règles douloureuses, mais elle est aussi systématiquement présente dans les préparations d’aromathérapie anti cellulites, en association avec le géranium ou le pamplemousse.

Une recette d’huile anti cellulite (L et S Price) trouvée sur le site de référence Aromazone

Huile végétale ou lotion : 200 ml
HE Fenouil doux : 1 ml
HE Genévrier : 1 ml
HE Géranium : 1 ml
HE Encens : 0,5 ml

Appliquer en frottant énergiquement, éventuellement au gant exfoliant, deux fois par jour.
Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans.

Précautions d’emploi :

Le fenouil a des propriétés phytoestrogéniques : il agit comme les hormones féminines. Pour cette raison, son utilisation de devrait pas être prolongée plus de deux semaines.

 

  1. Table Ciqual 2016, Fenouil cru. Anses.
  2. Foeniculum vulgare Mill: a review of its botany, phytochemistry, pharmacology, contemporary application, and toxicology. BioMed Research International, 2014.
  3. Melatonin might help control weight gain and prevent heart disease associated with obesity.” ScienceDaily. ScienceDaily, 28 April 2011