L'acupuncture pour maigrir

L’acupuncture pour maigrir : ça marche?

L’excès de poids c’est parfois comme la cigarette : on a beau  avoir tout essayé pour s’en débarrasser, rien ne marche. Et si, comme pour la clope, on perdait nos kilos grâce à de longues et fines aiguilles ? Utiliser l’acupuncture pour maigrir ça a le mérite de l’originalité, non ? On va voir si ça marche.

L’acupuncture c’est quoi ?

L’acupuncture fait partie de l’arsenal thérapeutique de la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise). On estime qu’elle se transmet, au moins oralement, depuis 5 millénaires. Les premiers écrits concernant l’acupuncture datent, eux, de – 200 av JC.

Il s’agit d’une médecine énergétique qui vise à restaurer la circulation de l’énergie vitale (le qi, prononcer « tchi ») à travers les méridiens. Les méridiens sont des sortes de canaux énergétiques qui parcourent le corps et relient les différents organes.

Notre énergie vitale doit circuler librement à travers ces méridiens pour assurer une bonne santé. Mais dès que l’énergie rencontre un obstacle, la circulation est entravée partiellement et les problèmes débarquent.

Pour débloquer la circulation de l’énergie vitale, le thérapeute plante ses aiguille stériles le long de ces méridiens à des endroits précis nécessités par l’état du patient et son fonctionnement personnel.

Les aiguilles restent une vingtaine de minutes en place avant d’être retirées, et la séance est généralement indolore.

Chaque séance d’acupuncture est réalisée sur mesure, en fonction des caractéristiques de chacun.

Pourquoi utiliser l’acupuncture pour maigrir

L’acupuncture a scientifiquement fait ses preuves dans bien des domaines :

  • Réduire l’hypertension (1)
  • Limiter les bouffées de chaleur de la ménopause (2), et même
  • Atténuer les douleurs chroniques et la dépression (3).

Une des meilleures indications qui justifient d’utiliser l’acupuncture pour perdre vos kilos en trop serait que ces kilos soient plutôt d’origine émotionnelle.

En effet, l’acupuncture a fait ses preuves dans le domaine de la gestion du stress (c’est pourquoi elle est utile pour l’arrêt du tabac). Et c’est semble t’il grâce sa capacité à modifier nos mécanismes inconscients qu’elle a un impact sur le poids.

Limiter les compulsions alimentaires

Une étude américaine de 2010 a ainsi démontré que l’acupuncture (ici sous forme de tapotements des points d’acupuncture) pouvait limiter les compulsions alimentaires, (ou incontrôlables envies de grignoter en français). (4)

En quatre sessions de deux heures les chercheurs ont réussi à réduire très significativement les pulsions alimentaires de patients ayant un véritable problème avec la nourriture, et ce jusqu’au rendez-vous de contrôle six mois plus tard.

Selon le médecin en charge de l’étude, l’acupuncture permettrait de travailler au niveau subconscient. Un résultat d’autant plus impressionnant que certains patients ne se souvenaient même pas avoir eu des problèmes de compulsion alimentaire !

L’oreille, cible de l’acupuncture minceur

Autre technique, l’auriculothérapie, ou acupuncture limitée à la zone de l’oreille semble faire des prouesses pour la perte de poids.

Partant du principe que le pavillon de l’oreille représente toutes les parties du corps, selon les règles de l’auriculothérapie, des chercheurs coréens ont tenté de faire perdre du poids à une trentaine de sujets à l’indice de masse corporelle élevé grâce à cette technique.

Leur étude permettait de comparer les résultats de l’auriculothérapie et ceux d’un dispositif placebo.

Après 8 semaines avec des aiguille en permanence enfoncée dans 5 points de leurs oreilles (en alternant une oreille par semaine), les participants ayant bénéficié de l’auriculothérapie avaient perdu plus de points d’IMC que les autres, et ils avaient perdu une partie significative de leur graisse corporelle, alors que le groupe sous placebo n’avait rien perdu. (5)

Comment trouver son acupuncteur

En France, l’acupuncture est presque uniquement pratiquée par des médecins formés à cette technique en plus de leur cursus classique.

Pour trouver l’acupuncteur ou l’auriculothérapeute qui pourra vous aider à utiliser l’acupuncture pour maigrir, n’hésitez pas à fréquenter les forums de discussions. L’avis des malades est tout de même très utile.

L’association française d’acupuncture se propose également de vous donner la liste des professionnels les plus adaptés près de chez vous.

N’hésitez pas croiser les sources !

 

Photo : Marnie Joyce.

Licence Creative commons CC BY 2.0

  1. Repetitive Electroacupuncture Attenuates Cold-Induced Hypertension through Enkephalin in the Rostral Ventral Lateral Medulla. Scientific Reports, 2016
  2. Trajectories of response to acupuncture for menopausal vasomotor symptoms. Menopause, 2016
  3.  Acupuncture for chronic pain and depression in primary care: a programme of research. Programme Grants for Applied Research, 2017
  4. Tapping away desire for those favorite foods and snacks. » ScienceDaily. ScienceDaily, 26 April 2010
  5. Randomised clinical trial of five ear acupuncture points for the treatment of overweight people. Acupuncture in Medicine, 2013.