La rhubarbe pour le transit et un ventre plat

La rhubarbe pour le transit et un ventre plat

La rhubarbe vous la connaissez certainement sous forme de tarte et de confiture, mais savez-vous que cet ingrédient incontournable des desserts régionaux du Nord et de l’Est de la France est aussi un excellent allié minceur ? Découvrez l’effet extraordinaire de la rhubarbe pour le transit et un ventre plat.

La rhubarbe c’est quoi au juste ?

La rhubarbe nous vient de Chine et de Russie. Il s’agit d’une cousine de l’oseille, dont elle partage d’ailleurs l’acidité.

perte de poids

21 ALIMENTS POUR PERDRE 10KG

Recevez Gratuitement Notre PDF Indispensable Pour Perdre 10kg!

  • Découvrez 21 Aliments Amincissants Qui Marchent Vraiment
  • Commencez à mincir dès ce soir et retrouvez la ligne!

Après sa découverte par l’Europe occidentale elle a d’abord été très prisée pour ses propriétés médicinales.

Les feuilles de la rhubarbe sont toxiques et on en consomme uniquement les tiges de couleur rosée.

C’est un incontournable des étals au printemps, tout comme la fraise avec laquelle elle se marie d’ailleurs très bien.

Pour utiliser les tiges de rhubarbe il suffit de les laver puis de les effiler comme du céleri en cassant la côte à une extrémité. Il ne reste qu’à les couper en tronçons.

Son acidité peut dérouter mais pour des raisons nutritionnelles il faut se retenir de trop la sucrer pendant la cuisson.

Composition santé de la rhubarbe

La rhubarbe est très peu calorique et c’est un des légumes qui contient le plus de calcium : 145 mg pour 100 g.

Elle est également riche en potassium et en vitamine K.

Sa saveur acidulée en fait un aliment tonique pour la sphère digestive. Elle stimule la vésicule biliaire ce qui la rend utile en période de détox.

D’autre part la rhubarbe contient un antioxydant de la famille du resvératrol qu’on retrouve également dans les mûres, le raisin, et les amandes : le piceatannol.

Attention, sa richesse en oxalate fait qu’une consommation excessive de rhubarbe augmente le risque de calculs rénaux chez les personnes sensibles

La rhubarbe pour un ventre plat.

Quels sont les propriétés qui permettent de conseiller la rhubarbe pour le transit et un ventre plat ? C’est principalement sa richesse en fibres.

Si on lui enlève son eau, on constate que la rhubarbe est composée à plus de 75% de fibres, dont 8 fois plus de fibres insolubles que de fibres solubles.

Les fibres insolubles, ne se dissolvent pas dans l’eau, comme leur nom l’indique, et ne sont pas digérées. Elles traversent donc le tube digestif relativement intactes, ce qui leur permet d’entrainer avec elles les aliments digérés ce qui favorise le transit intestinal.

La rhubarbe contribue ainsi à affiner la silhouette en favorisant un transit intestinal régulier.

Mais bien qu’elle contiennent un large majorité de fibres insolubles, elle contient tout de même autant de fibres insolubles que l’avoine.

Ces fibres solubles ont également un autre atout santé : elles font baisser le mauvais cholestérol sanguin, LDL.

Lors d’une étude en double aveugle sur des patients souffrant d’athérosclérose, la consommation de rhubarbe a nettement fait baisser la quantité de cholestérol LDL comparé au placebo et d’autant amélioré la fonction vasculaire (1)

Ses effets anti cholestérol et laxatifs pourraient même être utilisés pour perdre du poids.

Une étude chinoise de 2001 utilisant un extrait de rhubarbe a permit de démontrer que la rhubarbe a un effet similaire à celui d’un médicament traditionnellement utilisé pour lutter contre l’obésité (fenfluramine). (2)

Recettes de rhubarbe pour un ventre plat

Le problème avec la rhubarbe c’est qu’elle est traditionnellement utilisée dans des recettes de desserts très sucrés.

Heureusement nous avons dégotté pour vous deux recettes utilisant la rhubarbe de façon saine et délicieuse pour profiter des bienfaits santé de la rhubarbe.

En règle générale, vous pouvez diminuer la quantité de sucre en la mélangeant à des fruits comme la pomme et la fraise. N’hésitez pas non plus à la marier à la menthe et à la mélisse.

Pour lui enlever une partie de son acidité il peut être utile de la faire tremper dans de l’eau légèrement salée avant de la cuire.

La rhubarbe accompagnera très bien les viandes blanches et les plats exotiques (currys, tajines)

COMPOTE FRUITÉE À LA RHUBARBE

  • 450 grammes de rhubarbe
  • 1 orange
  • 1 pomme
  • 100 grammes de framboises (surgelées ou fraiches)
  • 25 cl d’eau
  • 4 c-à-soupe de xylitol

Presser l’orange et en râper le zeste.
Dans une casserole en inox ajouter jus et zeste d’orange à la pomme et à la rhubarbe coupée en petits morceaux, et saupoudrer de xylitol. Laissez mariner 10 minutes.
Faire cuire les fruits pendant 10 mn à feu doux. Ajouter les framboises en fin de cuisson

Servir frais sur du yaourt nature.

FILETS DE ROUGET À LA RHUBARBE

  • 8 filets de rouget
  • 500 gr de rhubarbe
  • 30 gr de xylitol
  • poudre 5 épices
  • 50 g d’huile de coco
  • huile d’olive

Faire blanchir les tronçons de rhubarbe dans l’eau bouillante pendant 2 minutes.

Faire fondre l’huile de coco dans une petite casserole. Ajoutez la rhubarbe et faire dorer 5 minutes. Ajouter le xylitol et 2 pincées de 5 épices. Laisser compoter 5 minutes supplémentaires.

Fariner les filets de rouget, saler et poivrer. Faire dorer chaque face 1 minute dans l’huile d’olive chaude à la poêle.

Servir les filets de rouget sur la purée de rhubarbe.

 
Maintenant que vous connaissez les bienfaits de la rhubarbe pour le transit et un ventre plat et que vous savez comment la préparer, n’hésitez plus à en acheter la prochaine fois que vous croiserez ses tiges rosées sur les étals de votre marché.

 

Crédit photo : CC BY 2.0 Whitney

 

  1. Treatment with rhubarb improves brachial artery endothelial function in patients with atherosclerosis: a randomized, double-blind, placebo-controlled clinical trial.
  2. Clinical study on Rhubarb extract tablet in treating simple obesity
    Chinese Journal of Integrated Traditional and Western Medicine,March 2001.