Estomac gonflé en permanence, quelle solution ?

Estomac gonflé en permanence : quelle solution rapide ?

L’estomac est source de nombreux maux : aigreurs, remontées acides et même ballonnements. Alors pour celles et ceux qui ont l’estomac gonflé en permanence : quelle solution rapide ?

L’estomac c’est quoi ?

Mesurant environ 25 cm de long et 12 cm de large, l’estomac est situé sous l’œsophage, et en amont du duodénum, qui est la première partie de l’intestin.

C’est au sein de l’estomac qu’est secrété l’acide qui permet de préparer les aliments à la digestion. Les aliments y sont également brassés puis expulsés vers le duodénum. C’est ce qu’on appelle la digestion mécanique, première phase de la digestion indispensable à l’assimilation des nutriments.

Normalement on ne devrait pas « sentir son estomac ». Pourtant après les repas, certains souffrent de sensations de pesanteurs et de ballonnement de l’estomac, bref d’estomac gonflé. Cet ensemble de troubles de la digestion sont appelée dyspepsie.

Quand l’estomac gonfle

Quand on mange vraiment trop il est normal que l’estomac soit distendu et douloureux. Mais parfois ce n’est pas un excès de nourriture mais de l’air qui rend l’estomac gonflé.

Un adulte avale 2 à 4 litres d’air au cours de la journée, en déglutissant et en avalant sa salive principalement.

L’estomac contient en temps normal 100 à 250ml de gaz. Au delà, il y a une sensation de gène et de ballonnement.

En termes médicaux, le fait d’avoir l’estomac gonflé de façon prolongée et gênante se nomme aérogastrie. En bref, l’estomac contient de l’air qui ne devrait pas être là.

L’estomac est dur, parfois douloureux avec une sensation de lourdeur et le besoin d’expulser de l’air. Le soulagement est fréquent après l’émission de rots, mais pas systématique.

Il s’agit d’un état gênant qui peut avoir plusieurs causes.

Estomac gonflé, les causes

Plusieurs causes possibles, isolées ou associées, peuvent entraîner une accumulation de gaz dans l’estomac.

  • Nourriture trop grasse 

Les aliments très gras ralentissent la digestion. Si vous mangez trop et trop gras, la vidange gastrique tarde alors que votre estomac est plein. D’où la sensation d’estomac gonflé.

  • Trop d’aliments différents consommés en un seul repas
  • Trop d’air avalé pendant le repas

Consommation de boissons gazeuses, utilisation d’une paille, mastication de chewing-gum,

  • Trop de stress

Estomac gonflé en permanence : quelles solutions

  • Modifier ses habitudes à table

Réduire les portions, mâcher consciencieusement chaque bouchée en gardant la bouche fermée et sans parler, manger en pleine conscience, arrêter les sodas et autres eaux gazeuses.

  • Le charbon végétal activé

Le charbon végétal est obtenu par la carbonisation de coques de noix de coco, de bois de frêne ou de peuplier.

Il a une capacité d’absorption extrême qui lui permet d’être utilisé dans les filtre anti pollution, d’être utilisé comme anti-poison en cas d’empoisonnement aux médicaments.

Sa capacité d’absorption lui permet également de supprimer l’excès de gaz présent dans les voies digestives.

Le charbon végétal activé se trouve en pharmacie sous forme de gélules.

  • La cannelle

La cannelle est une épice pleine de bienfaits, et elle est très connue des diabétiques pour sa capacité à faire baisser les taux de sucre dans le sang.

Mais ce qu’on sait moins, c’est qu’elle a la capacité de diminuer la quantité de gaz dans l’estomac. En effet, une étude sur les cochons l’a démontré en 2006 : en diminuant la chaleur localement elle réduit la formation de gaz carbonique dans l’estomac.

Après administration de cannelle dans la nourriture des cochons, les chercheurs ont découvert que la production de CO2 au sein de leur estomac était diminué.

La cannelle aurait en effet la capacité de réduire la sécrétion d’acide gastrique et de pepsine par les parois de l’estomac. Le résultat : un abaissement de la température de 2 °C, et par conséquent, une diminution de la production de gaz. (1)

Conclusion :

Si vous avez l’estomac gonflé en permanence suivez donc nos conseils d’hygiène alimentaire et testez soit le charbon activé, soit la cannelle.

Si aucune de ces mesures ne suffit, consultez un médecin si vos symptômes persistent

En effet, il arrive que l’estomac gonflé et les éructations soient le symptôme d’une maladie potentiellement grave. Si malgré les changements les troubles persistent, ne laissez pas traîner et consultez .

 

  1. Potential of in vivo real-time gastric gas profiling: a pilot evaluation of heat-stress and modulating dietary cinnamon effect in an animal model. Scientific Reports, 2016