Maigrir en une semaine

Est-il possible de maigrir en une semaine ?

Mariage, vacances à la plage, rendez-vous amoureux… on a toutes eu un jour besoin de se sentir plus belle en perdant très rapidement les quelques kilos qui alourdissent notre silhouette. Heureusement, les régimes qui permettent de maigrir en une semaine existent. Mais attention, il y a des règles à suivre pour rester minces un peu plus d’une semaine.

Une semaine pour maigrir. C’est possible ?

La première chose à savoir quand on veut maigrir rapidement c’est que, plus on a de poids à perdre, plus on perdra rapidement une grande quantité de kilos.

En cas d’obésité ou de surpoids important on peut perdre beaucoup très vite.

Si en revanche on a trois kilos à perdre pour atteindre son poids de forme, ou, pire un petit peu de gras sur le ventre, un régime express risque d’être décevant.

Pourquoi ? Parce que les régimes qui vous promettent de vous faire maigrir en une semaine font souvent perdre beaucoup d’eau, du muscle et peu de graisse.

En suivant un régime express, certes votre silhouette sera affinée au bout d’une semaine, mais la perte en graisse risque d’être décevante si vous vous pesez sur une balance à impédancemètre.

Maintenant que vous êtes prévenus, voici 3 régimes express connus :

Le Régime soupe au choux

Le régime soupe aux choux est un régime hypocalorique qui n’autorise que 600 calories par jour. On ne doit pas le suivre au-delà d’une semaine.

Il est basé sur un plat de base : une soupe au choux et aux légumes (tomates,oignons, carottes, céleri, poivrons, épices).

À cette soupe aux choux s’ajoutent selon les jours :

Jour 1 : fruits

Jour 2 : légumes verts + 1 pomme de terre ,

Jour 3 : légumes verts + fruits

Jour 4 :  légumes verts + fruits (dont bananes)+ lait écrémé

Jour 5 :  tomates + 300 gr de bœuf

Jour 6 : légumes verts + bœuf

Jour 7 : jus de fruit + riz complet + légumes verts

S’il est très efficace pour perdre rapidement du poids, ce régime express à base de soupe aux choux entraîne une grosse fatigue et une faiblesse musculaire qui interdit toute activité physique intense.

Autre particularité, si vous avez les intestins fragiles, évitez ce régime : il déclenche des gaz et des douleurs intestinales.

Le Régime sans glucides

Maintenant qu’on a compris que le sucre est un pire ennemi de la ligne que le gras, on comprend vite l’intérêt de passer au moins une semaine en éliminant la majorité des glucides de notre alimentation habituelle.

Ce régime a l’intérêt de ne pas entraîner de fringales car les légumes verts et les protéines maigres y sont autorisées en quantité libre. De plus les sources de bons lipides peuvent satisfaire les fringales.

En revanche, il faut supprimer totalement pendant une semaine au moins :

  • sucre, sucreries, pain, pâtes, riz, pizzas, céréales, pommes de terre, la plupart des fruits, tous les jus de fruits et soda, l’alcool sous toutes ses formes.

Sont autorisés pendant cette semaine :

  • Eau, café, thé, tisanes, sans sucre.
  • Viande de bœuf, veau, poulet, poissons, crustacés, œufs (2 par jour max).
  • En petite quantité : fromages de chèvre et de brebis.
  • À volonté : Légumes verts (choux, salades, épinards, blettes…) haricots, tomates, poivrons, oignons, aubergines, courgettes, concombre…
  • En petite quantité : carottes, petits pois, patate douce, navets…
  • En dessert : baies rouges (framboises, mures, myrtilles, cassis) et yaourt de brebis.
  • En petite quantité : amandes, noix, noisettes, noix du Brésil (non salées et non grillées). Huiles d’olive, de colza et de noix.

Ici on est quasiment dans le cadre d’un régime cétogène : le cerveau, privé de sucre qui est son carburant principal, se rabat sur les graisses et les consomme à la place.

Pour faire durer les bienfaits de ce régime au delà d’une semaine vous pouvez réintroduire uniquement les glucides à index glycémique bas dans votre alimentation, et planifier une journée zéro glucides par semaine.

Le Régime Dukan express

Le régime Dukan est basé sur la consommation de protéines à volonté. Il est très controversé en raison des reprises de poids fréquentes si le suivi n’est pas fait correctement.

En mode express il est moins radical, et permet de perdre rapidement un peu de poids sans risquer sa santé.

  • Jour 1 : protéines uniquement. + 2 litres d’eau et 1,5 c-à-soupe de son d’avoine.
  • Jour 2: Protéines et légumes verts à volonté (on a bien dit légumes verts), 1,5 litres d’eau et 1,5 c-à-soupe de son d’avoine.
  • Jour 3 : Protéines, légumes verts et fruits : 1 pomme, 1 bol de baies rouges ou une compote sans sucres ajoutés sont autorisés +1,5 litres d’eau et 1,5 c-à-soupe de son d’avoine.
  • Jour 4 : Protéines, légumes verts et fruits, + 2 tranches de pain à la farine complète et au levain par repas, +1,5 litres d’eau et 1,5 c-à-soupe de son d’avoine.
  • Jour 5 : Protéines, légumes verts et fruits, + 2 tranches de pain à la farine complète et au levain par repas, + 40 g de fromage à pâte dure +1,5 litres d’eau et 1,5 c-à-soupe de son d’avoine.

L’avantage de ce régime c’est qu’il permet d’éviter la frustration et la monotonie puisque chaque jour apporte un petit plaisir en plus. En revanche la perte de poids au bout d’une semaine risque d’être minimale (entre 1 et 2 kg).

Pour bien faire il vaut mieux la continuer pendant 2 semaines.

Régimes express : ce qu’il faut retenir

Si vous suivez à la lettre un de ces régimes, vous constaterez qu’il est possible de maigrir en une semaine. Mais même si votre silhouette s’est affinée n’oubliez pas que vous avez surtout perdu de l’eau et du muscle pendant cette semaine de régime express.

Attention : ces régimes créent un choc au niveau de l’organisme. Si vous reprenez une alimentation normale immédiatement après votre régime express vous risquez de subir un effet yoyo et de reprendre tous les kilos perdus, plus des kilos de «vengeance» de votre corps.

Adaptez systématiquement votre alimentation dans les semaines qui suivent un régime express pour maigrir.

Pour perdre du poids rapidement vous devez aussi entretenir votre métabolisme, voire le booster : si vous arrêtez de manger, mais passez vos journées dans un canapé vous maigrirez moins vite que si vous continuez à avoir une activité physique soutenue (vous déplacer à pieds, monter les escaliers, faire 20 minutes de sport par jour etc.)