Comment utiliser le curcuma pour maigrir plus vite

Comment utiliser le curcuma pour maigrir plus vite

Le curcuma est un véritable alicament qui peut prévenir de nombreuses maladies. Mais il est aussi capable de vous aider à perdre du poids et à vous sentir mieux dans votre corps. Découvrez comment utiliser le curcuma pour maigrir plus vite.

Le curcuma et ses bienfaits

Le curcuma est un rhizome, comme le gingembre avec lequel il partage d’ailleurs un principe actif : un polyphénol appelé curcumine.

perte de poids

21 ALIMENTS POUR PERDRE 10KG

Recevez Gratuitement Notre PDF Indispensable Pour Perdre 10kg!

  • Découvrez 21 Aliments Amincissants Qui Marchent Vraiment
  • Commencez à mincir dès ce soir et retrouvez la ligne!

Mais la curcumine est particulièrement concentrée dans le curcuma, et c’est elle qui lui donne l’essentiel de ses propriétés santé extraordinaires.

C’est aussi la curcumine qui rend le curcuma si (at)tâchant : il s’agit d’un pigment utilisé pour teindre les vêtements en jaune intense.

Les scientifiques du monde entier se penchent sur cette plante dont la partie émergée fournit de superbes fleurs exotiques. Les indiens en tout premier lieu puisque le curcuma fait partie des ingrédients de la médecine ayurvédique depuis 4000 ans.

On le retrouve d’ailleurs sous forme de poudre dans quasiment tous les mélanges d’épices propres à la cuisine indienne.

Les indiens l’utilisaient à l’origine pour soigner les problèmes digestifs et les rhumatismes.

Grande sagesse des médecines traditionnelles !

Il se trouve que la curcumine est un puissant anti inflammatoire naturel, ce qui lui permet de soigner entre autres :

Il est prouvé que 2 g curcuma sont aussi efficaces que l’ibuprofène pour soulager les douleurs de l’arthrose. (1)

Le curcuma a également des propriétés anti cancéreuses reconnues.
D’autres études ont ainsi démontré sa capacité à prévenir le cancer du côlon à la dose de 4 g par jour, mais sa capacité à provoquer la mort des cellules cancéreuses dans certains cas.(2)

Le curcuma pour la peau

Le curcuma est aussi un puissant antioxydant. L’intégrer dans votre alimentation quotidienne peut donc participer à prévenir le vieillissement de votre peau et de vos organes.

Plus précisément, on sait depuis le début des années 2000 que consommer du curcuma permet de protéger la peau des dégâts dus aux radiations en cas de traitement de certains cancers (3)

En application locale, par exemple sous forme de masque, la poudre de curcuma permet d’apaiser les peaux sensibles grâce à son action anti inflammatoire, et son action anti âge est également appréciée des peaux matures.

Pour une peau régénérée avant de sortir le soir mélangez une cuillère à café de poudre de curcuma dans une cuillère à soupe de miel. Appliquer sur le visage, laisser agir 10mn et rincer.

Le curcuma pour maigrir

Maintenant vous vous demandez comment utiliser le curcuma pour maigrir plus vite.
Le curcuma, en plus de ses bienfaits précédemment cités, a la capacité d’améliorer le mécanisme de l’assimilation du glucose par le corps.

Normalement l’ingestion de produits sucrés entraîne la libération d’insuline par le pancréas. Cette hormone permet l’utilisation du sucre par le cerveau, les muscles et les autres organes qui ont besoin d’énergie immédiatement disponible. Elle permet aussi de stocker ce sucre en excès, sous forme de graisse.

Mais chez les personnes en surpoids et souffrant du syndrome métabolique, ce mécanisme est altéré : l’insuline produite est de moins en moins reconnue par l’organisme. On appelle cela la résistance à l’insuline, et c’est la première étape vers le diabète de type 2.

C’est là qu’intervient le curcuma : il est prouvé que la curcumine améliore le fonctionnement des cellules de Leydig, qui fabriquent l’insuline, et qu’elle améliore aussi la sensibilité à l’insuline. (4)

Du coup le curcuma est considéré comme très utile pour prévenir la survenue du diabète de type 2 chez les pré-diabétiques.

Il semblerait également que la curcumine réduit la résistance à la leptine après un abus de plats trop gras. La leptine est l’hormone de la satiété qui signale au cerveau que ses réserves sont suffisantes et qu’il ne faut plus manger. Lorsque l’organisme devient résistant à la leptine, il devient sourd à ces appels du cerveau et on a tout le temps faim.

C’est un mécanisme complexe induit par une alimentation trop riche en sucres et en graisse, et qui est en cause dans l’obésité et la difficulté de maigrir des obèses.
On voit qu’en réduisant cette résistance à la leptine, le curcuma peut être d’une grande aide pour les obèses avérés.

Curcuma mode d’emploi

Pour les affections graves comme le cancer, ou la prévention chez ceux qui sont à risque, il vaut mieux acheter des compléments alimentaires spécifiques contenant de la curcumine hautement assimilable. La quantité minimale de curcumine recommandée est de 80 à 500 mg.

Pour une prévention au quotidien et pour limiter l’inflammation systémique, vous pouvez acheter un curcuma en poudre bio en magasin diététique.

Dans ce cas il faut absolument lui ajouter de l’huile et du poivre pour le rendre assimilable, autrement il ne sert presque à rien.

Comment utiliser le curcuma pour maigrir ? En saupoudrant tous vos plats de curcuma en poudre et de poivre noir. Et pourquoi pas sous la délicieuse forme du lait d’or ?

Idéale pour caler un petit creux l’après midi, c’est une boisson réconfortante et qui protégera votre organisme au quotidien en vous aidant à maigrir.

Lait d’or :

  • Diluez 1 cuillère à café de curcuma dans une cuillère à café d’huile de coco.
  • Ajoutez une pincée de poivre noir ou de piment et en option un morceau de gingembre.
  • Versez une tasse de lait d’amande nature ou de lait d’avoine.
  • Faites chauffer jusqu’à frémissement.
  • Laissez reposer quelques instants, filtrez et dégustez.

Vous savez maintenant comment utiliser le curcuma pour maigrir plus vite et surtout pour protéger votre santé plus longtemps.

 

  1. Efficacy and safety of Curcuma domestica extracts in patients with knee osteoarthritis. Journal of alternative and complementary medicine, 2009.
  2.  Upregulation of p53 expression in patients with colorectal cancer by administration of curcumin. Cancer Investigation, 2011
  3. Common Spice May Protect Skin During Radiation Therapy For Cancer. ScienceDaily, 8 October 2002
  4. Curcumin extract for prevention of type 2 diabetes.