Comment perdre sa cellulite

Comment perdre sa cellulite

Rien de plus déprimant que cette couche de capitons ancrée sur les cuisses, les bras ou les fesses, surtout quand on est plutôt mince par ailleurs. Vous avez déjà essayé de vous en débarrasser en faisant un régime drastique mais rien n’a bougé ? Cellulite adipeuse, incrustée ou fibreuse, on vous explique comment perdre votre cellulite pour de bon.

La cellulite c’est quoi ?

À la base la cellulite est une anomalie de la répartition du tissu adipeux sous la peau. Les médecins appellent ça de la lypodystrophie, nous autres, de la peau d’orange (ça a le mérite d’être évocateur). Il s’agit de cellules graisseuses, les adipocytes ,qui gonflent sous la peau sous l’effet d’un excès de calories ingérées et entraînent une congestion des tissus et du système lymphatique. Résultat une peau à l’aspect capitonné.

perte de poids

21 ALIMENTS POUR PERDRE 10KG

Recevez Gratuitement Notre PDF Indispensable Pour Perdre 10kg!

  • Découvrez 21 Aliments Amincissants Qui Marchent Vraiment
  • Commencez à mincir dès ce soir et retrouvez la ligne!

Selon l’American Society for Aesthetic Plastic Surgery, 90% des femmes dans le monde et 10% des hommes auraient de la cellulite.

La bonne nouvelle c’est que contrairement à la graisse abdominale dite viscérale (qui entoure les organes), la cellulite n’est pas dangereuse pour la santé. Est-ce une raison suffisante pour ne pas s’en débarrasser. Bien sûr que non.

Pour savoir comment lutter contre la cellulite il faut savoir de quelle forme de cellulite on est affectée. Découvrez les trois types de cellulite et les meilleurs moyens d’en venir à bout.

Cellulite adipeuse

Elle est répartie sur les cuisses, le ventre et les fesses. Elle est généralement due à une prise de poids générée par une mauvaise alimentation et pas assez d’exercice. Au toucher elle est molle et présente peu de capitons si elle n’est pas pincée. Si on la pince entre les doigts elle n’est pas douloureuse. Voici comment perdre sa cellulite adipeuse :

Quoi manger pour s’en débarrasser

La cellulite adipeuse vient généralement d’un excès de calories apportées sous forme de sucres. Le premier geste à faire pour la perdre est donc de limiter considérablement les glucides dans son alimentation. Privilégier les aliments à IG (index glycémique) bas est le meilleur moyen d’éviter les mauvais sucres.

Comment la déloger

La cryolipolyse, qui permet de tuer les adypocites par le froid est une solution efficace contre ce type de cellulite localisée. Typiquement, un bourrelet souple qu’on peut attraper avec la main.

Pour des massages maison, fabriquez votre huile anti cellulite avec une huile neutre dans laquelle vous diluerez de l’huile essentielle de pamplemousse et de citron. (Ne pas s’exposer au soleil par la suite, les HE d’agrume sont photosensibilisantes)

Cellulite infiltrée

Sur une base de cellulite adipeuse (qui peut-être relativement faible), s’ajoute une mauvaise circulation lymphatique dans les tissus. C’est une accumulation de lymphe dans les tissus, ainsi qu’une forte tendance à la rétention d’eau qui donne à la peau son aspect capitonné. On l’appelle aussi cellulite aqueuse. Elle est souvent répartie le long des jambes et sur les bras. En cause : le manque d’activité, une alimentation mal adaptée et aussi un déséquilibre hormonal entre oestrogènes et progestérone. Voici comment perdre sa cellulite infiltrée :

Quoi manger pour s’en débarrasser

Pour éliminer la cellulite aqueuse, il faut adopter une alimentation adaptée aux problèmes de rétention d’eau :

  • Freinez sur l’utilisation du sel en cuisine, et éliminez de vos placards et frigo les produits suivants : charcuteries, poissons fumés, plats industriels, biscuits apéritifs, chips, biscottes.
  • Limitez également les aliments riches en glucides. Ils font grimper les taux d’insuline dans le sang, et l’insuline augmente la réabsorption du sodium par les reins et donc la rétention d’eau.
  • Mangez plus de protéines, car elles ont la capacité d’aider votre corps à éliminer l’eau en excès.
  • Mangez plus d’aliments riches en potassium (bananes, haricots blancs, tomate…), lui aussi aide à éliminer l’eau en excès.
  • Prenez des compléments alimentaires comme le ginko biloba ou la vigne rouge qui tonifient les vaisseaux et améliorent la circulation.
  • Consommez des aliments ou boissons drainantes à base de fenouil, pissenlit etc.
  • Buvez suffisamment d’eau, mais attention à sa teneur en sel !

Comment la déloger

À la maison faites-vous des massages drainants, à l’aide d’un gel fraicheur stimulant la circulation et riche en caféine. Fabriquez votre huile anti cellulite aqueuse avec une huile neutre dans laquelle vous diluerez de l’huile essentielle de cèdre de l’atlas.

Chez le kiné, faites régulièrement pratiquer des drainages lymphatiques.

À la piscine, essayez les séances d’aquabike, excellentes pour ce type de cellulite et si vous le pouvez, marchez dans la mer.

Cellulite fibreuse

C’est la cellulite installée en profondeur depuis longtemps. On la reconnaît à ce qu’elle fait très mal lorsqu’elle est pincée entre deux doigts. Ce sont les fibres de collagène qui se sont rigidifiées autour des adypocites qui rendent cette cellulite à la fois dure et douloureuse. Voici comment perdre sa cellulite fibreuse.

Quoi manger pour s’en débarrasser

Pour éliminer la cellulite fibreuse il faut commencer par ne pas en rajouter. Éliminer un maximum les sucres et les mauvaises graisses de son alimentation est indispensable. Compenser par des fibres, des légumineuses, beaucoup de fruits et légumes et des protéines issues de poisson, d’œufs ou de viande maigre.

Comment la déloger

Des chercheurs américains ont réussi à en venir à bout à l’aide d’injections d’un produit destiné à casser le collagène qui entoure les adypocytes : le clostridial collagenase hystoliticum.(1)

Mais cette technique n’est pas encore utilisée en France. En revanche les ondes de choc et le lipomassage (une méthode dérivée du palper-rouler) donnent de bons résultats sur la cellulite fibreuse localisée comme la culotte de cheval.

Et si vous n’avez pas les moyens pour des séances de médecine esthétique ? Mettez-vous au sport deux fois par semaine. Sachez que c’est à partir de 45 minutes de sport d’endurance que le corps commence à déstocker ses graisses. L’aquagym et l’aquabike, en sollicitant les muscles profonds et en créant un hydromassage sont assez efficaces aider à casser et à déstocker la cellulite fibreuse.

Pour ce qui est des produits anti cellulite, choisissez les crèmes de massage concentrées en actifs brûles graisse comme la caféine et passez au moins 10 minutes à pétrir les zones concernées chaque jour.

  1. Clinical trials for cellulite treatment on the horizon.” ScienceDaily, 16 April 2013