Maigrir avec le froid

Comment maigrir avec le froid

Pour perdre du poids, il n’y a pas que l’alimentation ou le sport. Saviez-vous que vous pouviez maigrir avec le froid ? On vous explique ça tout de suite.

Notre graisse peut nous aider à maigrir

Pour comprendre comment il est possible de maigrir avec le froid il faut comprendre comment fonctionnent les cellules adipeuses, c’est-à-dire la graisse du corps humain.

perte de poids

21 ALIMENTS POUR PERDRE 10KG

Recevez Gratuitement Notre PDF Indispensable Pour Perdre 10kg!

  • Découvrez 21 Aliments Amincissants Qui Marchent Vraiment
  • Commencez à mincir dès ce soir et retrouvez la ligne!

Il y a deux sortes de graisses dans le corps humain : le tissu adipeux blanc et le tissu adipeux brun.

  • Le tissu adipeux blanc, ou graisse blanche, est constitué de cellules qui ont la propriété de stocker les calories en surplus. Ce sont ces cellules, en prenant du volume qui nous donnent de l’embonpoint lorsqu’on consomme régulièrement des calories « en trop ».

 

  • Le tissu adipeux brun, ou graisse brune dérive des mêmes cellules souches que les cellules musculaires. Il est constitué de lipides, mais aussi de fer et de mitochondries — sortes de minuscules centrales thermiques. Le rôle principal de la graisse brune est la thermorégulation : en cas de températures trop basses, la graisse brune utilise le sucre présent dans le sang pour fabriquer de la chaleur, c’est ce qu’on appelle la thermogenèse. Ce sont les mitochondries présentes dans la graisse brune  qui font tout le travail. Ce processus est indispensable pour la survie des nouveaux nés et des animaux en hibernations c’est pourquoi ils ont de grandes quantités de graisses brunes.

On a longtemps cru que la graisse brune n’était pas présente chez l’adulte, et pourtant des recherches récentes ont démontré que, non seulement les adultes ont toujours de la graisse brune, mais aussi que, plus on est mince et plus on a de graisse brune. C’est au niveau du haut du torse et du cou, particulièrement au niveau des vertèbres qu’on la retrouve.

Le froid stimule la graisse brune

Une étude bien nommée ICEMAN (1) a permit de comprendre comment on pouvait stimuler la fabrication de graisse brune : avec le froid. Selon les chercheurs, l’exposition quotidienne au froid, stimule la production de graisse brune. En bonus, cette exposition au froid (relatif : 19°C) améliorait les niveaux d’hormones impliquées dans le métabolisme du glucose. En bref, non seulement le froid ferait mincir, mais en plus il pourrait aider les personnes souffrant de diabète de type 2.

La prochaine fois que vous vous mettrez à frisonner, soit parce qu’il fait décidément très froid pendant cette ballade en forêt, soit parce que l’eau du lac est quand même assez gelée, même en été, dites-vous que c’est bon pour vous : vous stimulez votre graisse brune !

Baisser le chauffage…ou boire frais

Sans aller jusqu’au frisson, on peut mincir sans rien faire simplement en baissant le chauffage chez soi. Saviez-vous que la température à laquelle la dépense énergétique est la plus faible se situe entre 20 et 23°C ? Des chercheurs ont démontré qu’en restant 2 à 3 heures exposé à des températures de 17 et à 19°C  on pouvait mincir sans rien faire (2). En effet, le corps se met à dépenser de l’énergie pour réguler sa température interne.

L’hiver, mettez le thermostat sur 19°C pour faire des économies et mincir. Si vous vivez dans une collectivité où le chauffage central est sur 22-23°C, tâchez de passer un maximum de temps à l’extérieur. Pas besoin de courir, marchez simplement à vive allure et ne vous couvrez pas trop.

Attention : l’exposition au froid peut ouvrir l’appétit. Ne compensez pas en mangeant plus !

Et l’été ? Vous pourriez mettre la clim à 19°C mais ce ne serait pas très écologique. En revanche quand les températures sont clémentes il existe un autre moyen de mincir avec le froid  : le verre d’eau glacé ! Des chercheurs ont découvert que boire 500ml eau faisait brûler 30% de calories en plus. Certes d’autres études ont tempéré ces premiers résultats qui soulignaient les vertus minceur du verre d’eau (3)Mais elles ont tout de même prouvé que boire un verre d’eau très fraîche permettait d’augmenter sa dépense énergétique de plus de 4%. C’est déjà ça… Si en plus c’est un verre d’eau froide qui vient remplacer un soda, alors c’est vraiment tout bénéfice pour la perte de poids.

Maigrir avec le froid…en local : la cryolipolise

Si vous avez les moyens, il existe une technique utilisée par la médecine esthétique pour maigrir avec le froid : la cryolipolyse.

Non, on ne maigrit pas en mangeant des glaces…quoique. C’est en constatant que les enfants qui suçaient des glaces à l’eau avait une plus faible proportion de graisse dans les joues que des médecins américains ont eu l’idée d’appliquer cette découverte à la perte de poids. Ce procédé consiste à aspirer les zones concernées (graisse des hanches, des cuisses, du ventre) et à les soumettre à une température de 2°C pendant une heure. Les cellules adipeuses sont alors cristallisées et émettent des signaux d’apostose, c’est à dire de mort cellulaire programmée. En réponse, l’organisme envoie des macrophages, des cellules chargées de faire le ménage. Ce processus naturel prend 2 à 4 mois après traitement. Il suffit généralement d’une à deux séances.

L’avantage de ce procédé c’est qu’il est non invasif, sans chirurgie, et naturel puisque c’est le corps qui élimine naturellement ses cellules graisseuses.

Idéale pour les personnes qui ont besoin de perdre du gras de façon localisée, par exemple sur un petit ventre rebelle post grossesse, la technique de la cryolipolyse n’est pas envisageable pour un embonpoint réparti sur tout le corps.

  1. the Impact of Chronic Cold Exposure in Humans (ICEMAN).
  2. Cold exposure – an approach to increasing energy expenditure in humans. Trends in endocrinology and metabolism, 2014.
  3. Water-induced thermogenesis reconsidered: the effects of osmolality and water temperature on energy expenditure after drinking. Journal of Clinical endocrinology and metabolism, 2006.