se faire un detox

10 aliments pour une détox minceur

Il existe vraiment des aliments pour une détox minceur qui nous font perdre du poids? Commencons d’abord par nous poser la question: C’est quoi d’abord une détox ?

Vous avez forcément entendu parler de régime détox des stars. Les people et les gourous de la nutrition ont tous une détox miracle dont ils vantent les effets sur la santé et sur le poids.

perte de poids

21 ALIMENTS POUR PERDRE 10KG

Recevez Gratuitement Notre PDF Indispensable Pour Perdre 10kg!

  • Découvrez 21 Aliments Amincissants Qui Marchent Vraiment
  • Commencez à mincir dès ce soir et retrouvez la ligne!

De la colothérapie (oui, le lavement) à la cure de jus de légumes ou de jus d’herbes, elles sont aussi variées que diversement efficaces.

Le principe est toujours le même : Il s’agit d’avaler le maximum d’aliments destinés éliminer de son organisme les différentes toxines qui l’encombrent, et le minimum d’aliments ‘toxiques’ et ce afin de favoriser une perte de poids et/ou un regain de forme.

Les toxines qui s’accumulent dans notre corps sont de deux sortes :

Toxines Internes: les déchets produits par la mort des cellules et l’oxydation naturelle à l’intérieur du corps humain.

Toxines Externes : Les aliments qui surchargent le foie comme le sucre et l’alcool, la nicotine, les drogues, les médicaments, les polluants présents dans l’eau (métaux lourds, arsenic), dans les fruits et légumes (pesticides), dans les amalgames dentaires (plombs)

Passons tout de suite sur la détox du colon. Cette vogue très anglo-saxonne du lavement intestinal dans un centre spécialisé (on dit hydrothérapie du colon) pourrait faire bien plus de mal que de bien en perturbant l’ensemble de la flore intestinale. Les conséquences sont aussi négatives que l’abus d’antibiotiques, voire pires.(1)

Le nettoyage du colon est à priori d’autant plus inutile que nous sommes déjà bien équipés pour éliminer les toxines, qu’elles soient naturelles ou chimiques : Notre foie est là pour ça.

NOTRE FOIE, NOTRE MEILLEUR AMI

C’est l’organe le plus lourd du corps humain et il accomplit un travail exceptionnel chaque jour.

Il filtre un litre et demi de sang par minute, élimine les globules rouges usés, fabrique la bile qui digère les graisses.

Il stocke le sucre et les vitamines pour les relâcher dans le corps en cas de besoin.

Il secrète l’hormone de croissance et participe à la régulation des taux de sodium et de potassium dans le sang.

Il a l’incroyable capacité de se régénérer et c’est surtout une formidable station d’épuration pour notre organisme via le processus de ‘métabolisme des xénobiotiques’. Ce mécanisme consiste à capturer et éliminer les substances toxiques étrangères à l’organisme.

Mais s’il marche généralement très bien tout seul, notre foie peut se retrouver affaibli et perdre sa capacité à bien éliminer les déchets.

C’est ce qui arrive en cas d’alcoolisme chronique, en cas de maladie du foie (hépatite, cancer) ou d’intoxication trop lourde.

Il y a également une maladie sournoise et invisible qui se répand dans le monde, c’est la stéatose hépatique, ou « foie gras d’origine non alcoolique ».

Il s’agit comme son nom l’indique d’un excès de graisse sur le foie. Avant de faire une détox du foie dans ce cas-là il faut surtout faire un régime très allégé en glucides (car ce sont eux qui se transforment en graisse dans notre foie), et reprendre l’activité physique.

Même si vous ne souffrez pas d’une pathologie hépatique vous pouvez faire un régime détox pour maigrir.  Si vous cherchez à perdre du poids il sera bénéfique d’aider d’abord votre foie et ses alliés, la vésicule biliaire et les reins, à nettoyer un peu votre organisme.

Les périodes les plus propices à la détox hépatique sont les changements de saison : printemps et automne. D’ailleurs vous le sentez bien : une peau plus très nette, une fatigue permanente, une digestion difficile. Vous vous trainez… vous avez sans doute besoin d’éliminer un peu.

Les bénéfices à attendre d’une détox

  • Peau plus nette
  • Regain d’énergie
  • Sommeil apaisé
  • Transit normalisé

COMMENT AIDER SON FOIE

Pour faciliter le travail du foie il faut commencer pas arrêter de le surcharger. En premier lieu, revoyez vos menus et videz vos placards.

Éliminez sucreries, viandes grasses, aliments industriels et fruits et légumes imprégnés de pesticides.

Privilégiez les légumes bio cuits à la vapeur et les viandes blanches.

Arrêtez café, cigarette et alcool et misez sur le thé vert au petit déjeuner : il a l’avantage d’être riche en anti-oxydants et bon pour le foie.

Ensuite, voici les aliments pour faire un détox. Intégrez-les autant que possible à vos menus :

5 ALIMENTS POUR UNE DETOX MINCEUR

1. AIL

Ce n’est pas pour rien qu’il fait partie de la diète méditerranéen : l’ail est un super antioxydant (2) qui a la capacité d’activer les enzymes du foie et donc d’aider à éliminer les toxines.

Il suffit de deux gousses d’ail cru écrasées (ajoutées en toute fin de cuisson) par jour pour avoir un effet bénéfique pour le foie.

2. CITRON

Un jus de citron pressé dans un peu d’eau le matin, rien de tel pour réveiller le foie. Le citron est riche en vitamine C qui neutralise les radicaux libres produits au début de la détoxification.

Elle aide le corps à synthétiser les substances toxiques et à les éliminer à travers les urines. En plus elle a des effets minceur directs : Il semblerait que la vitamine C facilite l’oxydation de la graisse corporelle pendant l’exercice (3)

3. AVOCAT

C’est, avec les asperges, une des meilleures sources végétales de glutathion, un puissant antioxydant dont le centre de stockage principal est le foie.

Lorsque les niveaux de glutathion sont trop bas, le foie est affaibli et n’élimine plus convenablement les toxines.

4. PISSENLIT

C’est La plante star de la détox : il favorise la sécrétion de la bile et son élimination vers l’intestin, il stimule la fonction digestive, il est diurétique (stimule l’élimination des urines) et dépuratif.

Les feuilles du pissenlit se consomment fraiches en salade, mélangées à de jeunes pousses d’épinard et de la salade sauvage. Les légumes verts à feuille ont la capacité de fixer les métaux lourds. Les plus amers (chicorée, pissenlit, roquette) sont particulièrement bons pour le foie.

5. RADIS NOIR

Il est prouvé qu’il stimule les enzymes de la détoxification produites par le foie.(4)

La consommation de radis noir est particulièrement recommandé après les périodes de fêtes. Si on ne veut pas le croquer, on peut prendre 1 c à s de jus de radis noir 2 à 3x/jour.

5 SUPPLÉMENTS DÉTOX

Voici des compléments alimentaires qui donneront un coup de fouet à votre foie et l’aideront à mieux éliminer en période de détox.

1. DESMODIUM ADSCENDENS

Cette plante d’Afrique équatoriale protège et répare les cellules du foie. Elle est traditionnellement utilisée dans le traitement précoce des hépatites et pour éviter les altérations du foie liées à la chimiothérapie.

2. CALCIUM D GLUCARATE

Cette substance naturellement présente en petite quantité dans l’organisme a la propriété d’augmenter l’élimination des substance cancérigènes, des hormones et des produits chimiques par un phénomène de liaison. Une fois les substances liées entre elles, elles sont éliminées par le système biliaire.

3. CURCUMA Curcuma

C’est l’épice préférée du foie. (5) Il est prouvé que la cucurmine, son constituant stimule la détoxification hépatique et protège le foie. C’est aussi un puissant antioxydant et un anti inflammatoire. Associé au poivre noir le curcuma protègerait également du cancer du colon. Pour ceux qui ne supportent pas son gout particulier il existe sous forme de gelulles.

4. CHARDON MARIE

Son principe actif, la sylmarine, permet de traiter les intoxications hépatiques et de freiner le développement de la cyrrhose.(6) On recommande 140 à 210mg 3x/jour

5. ACIDE ALPHA LIPOIQUE

Ce supplément est un super antioxydant. Son utilisation prévient l’accumulation de graisses dans le foie en stimulant certains gêne spécifiques. (7)

ATTENTION : Si vous souhaitez prendre des compléments alimentaires pour nettoyer votre foie, pensez à en parler à votre médecin, en particulier si vous souffrez de pathologies hépatiques ou rénales. Ne prenez aucun complément sans avis médical si vous êtes enceinte ou allaitante.

Avec ces aliments pour une détox minceur, votre objectif de perdre du poids sera plus facile à atteindre.

Photo CC.0

  1. Colon Cleansing Has No Benefit But Many Side Effects Including Vomiting and Death. Ranit Mishori .The journal of Family Practice. August 2011
  2. Chemists Shed Light On Health Benefits Of Garlic. January 31, 2009. Queen’s University
  3.  Strategies for Healthy Weight Loss: From Vitamin C to the Glycemic Response. Journal of the American College of nutrition, 2005
  4.  Aqueous extract from Spanish black radish (Raphanus sativus L. Var. niger) induces detoxification enzymes in the HepG2 human hepatoma cell line. J Agric Food Chem. 2007 Aug 8.
  5. Curcuma longa (turmeric). Monograph. Altern Med Rev. 2001 sept 06.
  6. Identification of hepatoprotective flavonolignans from silymarin.Proc Natl Acad Sci U S A. 2010 Mar 30
  7.  Alpha-lipoic acid improves high-fat diet-induced hepatic steatosis by modulating the transcription factors SREBP-1, FoxO1 and Nrf2 via the SIRT1/LKB1/AMPK pathway.Journal of Nutritional Biochemistry, Vol. 25, Issue 11 July 2015.